Idéalement située aux portes de la Bretagne Vitré Communauté se compose de 46 communes pour 82 000 habitants. Á proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel, cette communauté d’agglomération est reconnue pour son dynamisme économique avec 3,5% de taux de chômage.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d’un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emploi de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré.
Vitré Communauté est le territoire idéal pour les familles ou les amateurs de sport nature avec ses trois piscines, sa base de loisirs, ses 900 km de sentiers de randonnées. La vie associative y est dense et les équipements culturels sont de qualité. Un territoire à taille humaine, qui séduit tout ceux qui en franchissent les portes.
Vitré Communauté a parmi ses compétences, l’exploitation des équipements aquatiques depuis 2017.
Aujourd’hui, l’agglomération a la gestion directe de 3 établissements situés à Vitré, Argentré-du-Plessis et La-Guerche de-Bretagne. La collectivité réfléchit à optimiser la gestion de ces équipements et à limiter leur impact budgétaire. Elle engage ainsi une étude permettant d’identifier les leviers qui permettraient de réduire le déficit des piscines et pour cela souhaite faire appel à un stagiaire pour réaliser les missions suivantes :
A partir du bilan annuel depuis 2019, identifier les évolutions dans les dépenses et les recettes de chacun des équipements aquatiques
Analyser ces évolutions sur les différents postes de dépenses et au regard des événements qui ont ponctué les années étudiées
Travailler en lien avec les services pour expliquer les niveaux de dépenses et de recettes et leurs fluctuations
Identifier les pistes éventuelles à exploiter pour répondre aux contraintes budgétaires
Réaliser un benchmark (mode de gestion, tarifs, offre, …)
Précisions sur le stage :
Stage de 3 mois minimum (gratification selon la législation)
Démarrage cet automne selon le calendrier du cursus
être dans un cursus de niveau BAC + 3 minimum en contrôle de gestion, compta-contrôle-audit, gestion financière ou en gestion d’équipements sportifs
maîtrise des méthodes d’analyse des coûts et des recettes au regard des organisations
Savoir-faire
Maîtrise de la suite Office
Aisance avec les chiffres
Aisance avec les logiciels (l’informatique en général)
Appétence pour le milieu du sport voire des équipements aquatiques
Savoir-être
Aisance rédactionnelle, capacité à rendre compte verbalement et par écrit
Autonome, esprit d’initiative, curiosité professionnelle
Aisance relationnelle
Aptitude au travail en équipe et en transversalité