CONDUCTEUR D’OPERATIONS – Infrastructures assainissement (réseaux & ouvrages)

26 juin 2025
CDI

Localisation

35500 Vitré, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Idéalement située aux portes de la Bretagne Vitré Communauté se compose de 46 communes pour 82 000 habitants. Á proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel, cette communauté d’agglomération est reconnue pour son dynamisme économique avec 3,5% de taux de chômage.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d’un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emploi de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré.
Vitré Communauté est le territoire idéal pour les familles ou les amateurs de sport nature avec ses trois piscines, sa base de loisirs, ses 900 km de sentiers de randonnées. La vie associative y est dense et les équipements culturels sont de qualité. Un territoire à taille humaine, qui séduit tout ceux qui en franchissent les portes.

Votre mission

Au sein de la Direction Ingénierie & Exploitation (Service Eau & Assainissement), vous aurez comme missions :

  • Participer aux études de planification technique et être en appui technique du Responsable du Service dans la programmation pluriannuelle des études et travaux :

    • Rédiger les dossiers de consultation des missions d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage, d’études de faisabilité, de Maitrise d'Œuvre, et d’études réglementaires

    • Suivre la bonne réalisation des études et assurer la coordination avec l’ensemble des partenaires extérieurs (cabinets conseil, élus, services techniques, exploitants, Financeurs, DDTM, …)

    • Participer à l’instruction des études réglementaires (zonages d’assainissement, loi sur l’Eau, document d’urbanisme, …)

    • Rédiger et présenter les rapports de jugement des offres

  • Maîtrise d’ouvrage des travaux d’infrastructures :

    • Suivi technique et administratif depuis la notification des marchés jusqu’aux opérations de réception (CAC et GPA)

    • Coordination des différents intervenants (AMO, MOE, bureau d’études, Exploitants, SPS)

    • Veille au respect des règles de sécurité, de qualité, de délais et de budget

    • Suivi financier des opérations de travaux avec la mise en place de tableaux de bord

    • Participer à l’élaboration et au suivi des demandes d’aides financières

  • Communiquer sur ses activités, résultats et observations :

    • Information et concertation auprès des élus dans les différentes commissions du service et de l’agglomération (conseil d’exploitation, commission Eau, bureau des VP, Conseil d’Agglomération), ainsi que des communes concernées

    • Suivi des indicateurs et rédaction de bilans d’opérations

    • Acquérir des données techniques sur les ouvrages de traitement d’assainissement, mise à jour des bases patrimoniales et SIG

Précisions sur le poste

  • Poste à temps complet

  • Astreinte bâtimentaire (4 à 5 semaines d’astreintes annuelles)

  • Déplacement sur toutes les communes du territoire en autonomie avec un véhicule de service

  • Recrutement sur le cadre emploi des Techniciens

  • Recrutement fondé sur les articles L332-8-2° ou L332-14 du code de la Fonction Publique

  • Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines

Pour postuler

  • CV + Lettre de Motivation à Mr Le Président de VITRÉ COMMUNAUTÉ - Direction des Ressources Humaines

  • Entretien de recrutement prévu le 05/09 avec l'élu de compétence, le Directeur Ingénierie et Exploitation, le Responsable du service et la Responsable du service Recrutement.

Le profil idéal

Savoirs :

  • Techniques en hydraulique urbaine et traitement des eaux usées (conduite de travaux)

  • Règlementation travaux relative aux infrastructures d’assainissement (fascicules travaux)

  • Connaissance en droit public (code des marchés publics, code de l’urbanisme)

  • Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation générale

  • Maîtrise d’outils informatiques (bureautique, SIG et DAO/CAO)

  • Niveau Bac+3 dans le domaine de la gestion, de la maitrise de l’eau et des infrastructures techniques

Savoir-faire :

  • Conduite d’opérations d’infrastructures complexes

  • Rédaction de pièces techniques et administratives

  • Lecture de plans, suivi de travaux et animations de réunions de chantier

  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet et les outils de gestion de planning

  • Coordination d’intervenants multiple

  • Gestion budgétaire et financière

 Savoir-être :

  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation

  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe

  • Réactivité, diplomatie, sens du service public

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire