Idéalement située aux portes de la Bretagne Vitré Communauté se compose de 46 communes pour 82 000 habitants. Á proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel, cette communauté d’agglomération est reconnue pour son dynamisme économique avec 3,5% de taux de chômage.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d’un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emploi de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré.
Vitré Communauté est le territoire idéal pour les familles ou les amateurs de sport nature avec ses trois piscines, sa base de loisirs, ses 900 km de sentiers de randonnées. La vie associative y est dense et les équipements culturels sont de qualité. Un territoire à taille humaine, qui séduit tout ceux qui en franchissent les portes.
Au profit de l’Axe 4 – Défi S du Projet de territoire délibéré en avril 2022 : « Développer une vision stratégique et partagée du territoire : Aménagement du territoire/Autres documents de planification », vous devrez :
Préparer l’accompagnement stratégique et pédagogique des élus et services dans un contexte de préparation du futur mandat communautaire
En cohérence avec le travail collectif sur l’accueil des futurs élus communautaires issus du renouvellement municipal de mars 2026, préparer des éléments de vulgarisation et d’acculturation de ces derniers sur les enjeux d’aménagement
Préparer puis mettre en œuvre pour le troisième trimestre 2026 un programme de formation pour les élus et agents municipaux et communautaires impliqués dans le dynamique de travail d’élaboration
De manière plus générale sur les moyens et longs termes, développer une culture commune de planification d’urbanisme à l’échelle du territoire tant pour les élus que les agents concernés (ADS, Directions concernées, collègues municipaux relevant de l’urbanisme stratégique)
Piloter l’élaboration du premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Vitré Communauté
Assurer la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration du futur PLUi dans le respect de la Charte de gouvernance et dans une logique fortement déconcentrée vers les sept bassins de vie du territoire :
Coordonner les diagnostics et études préalables dans un souci de cohérence des documents préexistants entre eux (PLH, Schéma des zones d’activités et d’accueil des entreprises, Schéma de développement des ENR, Schéma des mobilités simplifiés) ;
Indexer chronologiquement et confondre d’un point de vue méthodologique l’établissement du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) avec le renouvellement du Projet de Territoire de Vitré Communauté à horizon 2040 ;
Conduire les travaux préparatoires au sein des Comités des bassins de vie ;
Animer le Comité de pilotage (COPIL) notamment par des propositions régulières et divers scenarii ;
Proposer au Comité technique (COTECH) une méthodologie et une planification soutenable et régulière ;
Établir des relations de confiance avec les partenaires du projet (Etat, associations, Chambres consulaires, CODEV) mais respectueuses des positions politiques de Vitré Communauté
Respecter les ressources et délais alloués dans un souci de sobriété tant budgétaire que d’évitement des doublons documentaires
Piloter la phase transitoire entre la prescription du PLUi et son approbation effective
Conduire régulièrement le Groupe technique PLUi interne regroupant la Direction générale, la Direction du Développement économique, la Direction de l’Habitat/mobilités/Transitions, la Direction des affaires juridiques et l’ADS dans une finalité de cohérence étroite entre :
le Projet PLUi ;
la poursuite de la dynamique des documents préexistants (modifications notamment) ;
la trajectoire ZAN propre au territoire ;
les ajustements des documents de planification préexistants précités en 1/ (PLH, PMS, SDAZA, SDENR, SDRCU…) ;
Établir l’interface avec les communes et les agents dédiés à l’urbanisme à des fins d’actualisation technique efficace et cohérente des documents
Actualiser le futur document de planification
Conduire le suivi des trains réguliers de modifications par une organisation au plus près des communes et des Directions de Vitré Communauté concernées permettant une collecte efficace, exhaustive et pertinente des projets
Identifier les implications et conséquences des modifications en matière d’aménagement et de planification d’urbanisme
Assurer les révisions du document plus particulièrement dans une finalité stratégique et une cohérence avec le Projet politique de Viré Communauté, le SCOT du Pays de Vitré ou encore le SRADDET de la Région Bretagne
Engager les demandes d’avis nécessaires
Précisions sur le poste :
poste à temps complet
Possibilités de réunions ou échanges en soirée
Grade attaché et grade ingénieur
Recrutement fondé sur les articles L332-8-2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines
Pour postuler :
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - Direction des ressources humaines
Précisions sur le poste :
poste à temps complet
Possibilités de réunions ou échanges en soirée
Grade attaché et grade ingénieur
Recrutement fondé sur les articles L332-8-2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines
Pour postuler :
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - Direction des ressources humaines
Savoirs :
Maîtrise du droit de l’urbanisme règlementaire, opérationnel et foncier
Connaissance en matière de commande publique
Connaissance des acteurs mobilisés dans le cadre de l’aménagement du territoire
Connaissance des orientations politiques du territoire
Titulaire d'un Master Urbanisme & Aménagement du territoire ou Master Management de l’urbanisme
Bonne connaissance des outils de cartographie, de planification et d’aménagement d’un territoire
Savoir faire :
Maîtrise de la méthodologie de projets.
Grande capacité d’analyse, de synthèse et de contextualisation
Capacité de discernement afin d’identifier les équilibres entre les demandes et leurs faisabilités
Savoir-être :
Capacité d’écoute, d’attention et à faire preuve de diplomatie et d’assertivité
Discrétion, adaptabilité, réactivité et mobilisation
Qualité de rigueur, d’organisation et de méthode
Être autonome dans le cadre des missions confiées, pour piloter, suivre, contrôler, savoir rendre compte et assurer la remontée régulière des informations de manière efficace
Être force de proposition et de persuasion (savoir communiquer et convaincre)